Le projet de retraite par points de Macron : plus c’est simple, plus c’est injuste !!!

Téléchargement de l’information complète : ICI

 

POUR LA FONCTION PUBLIQUE

Macron s’attaque au calcul basé sur les six derniers mois de salaires.
Pour ceux qui en ont plus ou moins, la totalité des primes seraient en contrepartie prises en compte pour le calcul de la retraite. Les pensions augmenteraient donc avec les primes ?

Non, elles baisseront !

Exemple:

❱❱❱ CATÉGORIE C

Carrière en C2 et C3, les primes sont en moyenne de 20 % de la rémunération indiciaire.
Pension du régime des fonctionnaires uniquement : 1 662 €
Pension du régime par points Macron uniquement, primes comprises : 1 312 €
La retraite des fonctionnaires représente 63 % du salaire de fin de carrière, et non 75 %
La retraite Macron calculée façon ARRCO c’est 49 %…

 

❱❱❱ CATÉGORIE B

Carrière en B2 et B3, les primes sont en moyenne de 20 % de la rémunération indiciaire
Pension du régime des fonctionnaires uniquement : 2 063 €
Pension du régime par points Macron uniquement, primes comprises : 1 523 €
Taux de remplacement régime des fonctionnaires : 63 % du salaire de fin de carrière, et non 75 %
Taux de remplacement régime Macron : 46 %…

 

❱❱❱ CATÉGORIE A

Carrière en A1 et A2, les primes sont de 30 % de la rémunération indiciaire
Pension du régime des fonctionnaires uniquement : 2 885 €
Pension du régime par points Macron uniquement, primes comprises : 2 269 €
Taux de remplacement régime des fonctionnaires : 56 % du salaire de fin de carrière, et non 75 %
Taux de remplacement régime Macron : 44 %…

 

Les dangers du système par points :

• Il ne permet d’évaluer la pension qu’à la veille de la retraite car la valeur du point est modifiée chaque année.
• Il prend en compte la totalité de la carrière et pas les meilleures années (privé) ou la fin de carrière (public).
• Pour les périodes de maladie, chômage, maternité, etc., la solidarité ne consistera qu’en l’attribution de points supplémentaires dont rien ne garantit que le niveau équivaudra au montant du salaire antérieur.

Bref, chaque salarié se verra proposer au moment de son départ en retraite une valeur du point qui tiendra compte de l’état des finances publiques. Plus aucun taux de remplacement du salaire n’est garanti, incitant de fait à retarder dans le temps l’âge de départ en retraite pour avoir une retraite décente.
L’âge de départ à 62 ans deviendra vite illusoire et la faiblesse des pensions incitera à rechercher des palliatifs par capitalisation.

 

La CGT réaffirme son opposition à ce projet et portera des propositions pour améliorer les droits avec notamment :

• Le droit au départ en retraite à 60 ans, avec un départ anticipé prenant en compte la pénibilité du travail (service actif pour les fonctionnaires).
• La prise en compte des années d’études supérieures.
• Un taux de remplacement au minimum de 75 % et en aucun cas inférieur au SMIC pour une carrière complète.
• Une évolution des pensions indexées sur le salaire moyen

 Pour les fonctionnaires :

> le maintien de leurs régimes de retraite (SRE et CNRACL) et du code des pensions civiles et militaires,
> le maintien du financement de ces régimes par les employeurs publics uniquement,
> et l’intégration dans le traitement indiciaire des primes ayant valeur de complément de traitement.

presentation projet retraite et planning

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