Qu’est-ce qu’un comité technique ?
Le comité technique (ou comité technique d’établissement dans la fonction publique hospitalière) est une instance de concertation chargée de donner son avis sur les questions et projets de textes relatifs à l’organisation et au fonctionnement des services. Y sont examinées notamment les questions relatives aux effectifs, aux emplois et aux compétences, aux règles statutaires, aux méthodes de travail, aux grandes orientations en matière de politique indemnitaire, à la formation, à l’insertion professionnelle, à l’égalité professionnelle et à la lutte contre les discriminations.
Composition et fonctionnement
Le comité technique d’établissement est présidé par le directeur de l’établissement, qui peut se faire assister de collaborateurs, membres de l’équipe de direction, qui ont alors voix consultative.
Le nombre de représentants du personnel dépend de l’effectif de l’établissement, comme indiqué dans les tableaux ci-dessous.
Pour les établissements de santé :
Effectif de l’établissement | Nombre de représentants titulaires | Nombre de représentants suppléants |
---|---|---|
Moins de 50 agents | 3 | 3 |
De 50 à 99 agents | 4 | 4 |
De 100 à 299 agents | 6 | 6 |
De 300 à 499 agents | 8 | 8 |
De 500 à 999 agents | 10 | 10 |
De 1000 à 1999 agents | 12 | 12 |
Plus de 2 000 agents
Soit le CHU de Dijon |
15 | 15 |
Pour les établissements sociaux et médico-sociaux :
Effectif de l’établissement | Nombre de représentants titulaires | Nombre de représentants suppléants |
---|---|---|
Moins de 50 agents | 3 | 3 |
De 50 à 99 agents | 4 | 4 |
De 100 à 299 agents | 6 | 6 |
De 300 à 499 agents | 8 | 8 |
500 agents et plus | 10 | 10 |
Initialement, les représentants du personnel étaient répartis en trois collèges (catégories A, B ou C) et ce n’est que dans les plus petits établissements qu’il pouvait y avoir un seul collège. Le scrutin était à deux tours et, au premier, seules les organisations syndicales représentatives pouvaient présenter des listes de candidats. Les membres de l’instance étaient élus pour trois ans, au sein de chaque collège, au scrutin proportionnel à la plus forte moyenne. Chaque membre était pourvu d’un suppléant.
Le mode de scrutin a été modifié en profondeur, en 2011, à la suite des accords de Bercy : toute organisation syndicales de fonctionnaires, légalement constituée depuis au moins deux ans, peut présenter une liste de candidature et le scrutin est à un seul. Les collèges électoraux ont été supprimés en 2014.
Dans les établissements publics de santé, un membre du comité technique d’établissement assiste avec voix consultative aux séances de la commission médicale d’établissement (CME) et vice-versa. Depuis la réforme de 2005, les établissements publics de santé peuvent constituer un comité d’établissement réunissant les membres du CTE et de la CME pour examiner les questions qui doivent être soumises à chacun des organes.
Rôles
Le comité technique d’établissement n’a qu’un rôle consultatif, mais il peut émettre des vœux auxquels le directeur de l’établissement doit répondre dans un délai de deux mois.
Le CTE est consulté sur :
- un certain nombre de textes stratégiques comme le projet d’établissement ou les programmes d’investissement, ou encore, dans les établissements publics de santé, le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens ;
- le budget pour les établissements sociaux ou médico-sociaux, l’état des prévisions de recettes et de dépenses pour les établissements de santé, les comptes, le tableau des effectifs du personnel ;
- l’organisation interne (création, transformation, suppression de services ou de pôles d’activités) ;
- dans les établissements publics de santé, si nécessaire, le plan de redressement ;
- dans les établissements publics de santé, certaines opérations de gestion ou de disposition des biens ;
- les conditions de travail du personnel et notamment les incidences des actions de modernisation des méthodes ou équipements de travail ;
- les règles d’emploi du personnel, dans la mesure où la loi et le règlement n’y ont pas pourvu ;
- la répartition des primes ;
- la politique sociale et le bilan social de l’établissement ;
- le plan de formation du personnel ;
- la participation aux actions de coopération et de coordination ;
- les conventions hospitalo-universitaires ;
- le règlement intérieur de l’établissement.