SALAIRES POUVOIR D’ACHAT POURQUOI LES AUGMENTATIONS GÉNÉRALES SONT INDISPENSABLES….

Rappelons brièvement la situation :

Depuis 2010, la valeur du point d’indice a subi un gel quasi ininterrompu, sauf par deux revalorisations de 0,6 % en juillet 2016 et février 2017, par rapport à l’inflation, la dévalorisation dépasse aujourd’hui les 9 % !

QUELQUES CHIFFRES SUFFISENT À LE DÉMONTRER :

En 2018, plus d’un million d’agents sont payés entre le SMIC et le SMIC + 10 % (et encore, c’est beaucoup moins pour ceux qui sont à temps incomplet imposé). C’est deux fois plus qu’il y a 20 ans !

En 2018, un agent de catégorie B déroulant sa carrière complète sur deux grades connaît une amplitude indiciaire (indice de recrutement rapporté à l’indice sommital) de 56 %.
C’était 72 % il y a 20 ans et pour une durée de carrière moins longue ! Il faut le souligner, ces données, hautement et tristement parlantes, intègrent pourtant toutes les mesures catégorielles intervenues dans la période (dont les premières dispositions PPCR).

SALAIRES /// POUVOIR D’ACHAT | QUE VEUT LA CGT DANS LA FONCTION PUBLIQUE ?

Pour préserver la grille indiciaire, pour mieux reconnaître les qualifications, pour améliorer les déroulements de carrière et pour augmenter le pouvoir d’achat des agents de la Fonction publique, il est donc absolument indispensable de revaloriser la valeur du point.

NOS REVENDICATIONS SONT PARFAITEMENT FINANÇABLES…

En année pleine, une revalorisation de la valeur du point de 1 % entraîne une dépense d’environ 1,8 milliard d’Euros.
À la CGT, nous considérerions comme une avancée significative une augmentation de 2 %, intervenant de manière rapide, même si elle ne pourrait pas l’être pour solde de tout compte.

Comment ??
  • Le rétablissement de l’ISF
  • Rééquilibrer les aides aux entreprises

DAVANTAGE DE CROISSANCE, MOINS DE CHÔMAGE :
FINALEMENT, LA DÉPENSE PUBLIQUE… CE N’EST PAS SI MAL !

 

Toutes les infos: ICI

[bestwebsoft_contact_form lang=fr]

Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.